Le président des USA Donald Trump contre la Federal Reserve US de Jay Powell, une situation inédite lourde d’incertitudes

La plus grande erreur de Trump a été de nommer Jay Powell (un républicain hostile à sa politique économique de relance et de protectionnisme limité) à la tête de la Federal Reserve US, ce dernier s’étant lancé dans une politique monétaire restrictive faisant monter les taux d’intérêt US à court terme et le dollar US afin de prévenir une inflation US qui n’existe pas et qui a peu de chance de se produire dans la mesure où la baisse du chômage aux USA ne se traduit pas par une nette hausse généralisée des salaires.

Powell en désaccord complet avec Trump:

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-07-17/fed-s-powell-says-trade-barriers-threaten-growth-productivity?cmpid=BBD071718_OAS&utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_term=180717&utm_campaign=openasia

La politique de Powell a déjà fait chuter fortement les marchés des obligations, des actions et les monnaies des pays émergents endettés en dollars US. Elle menace maintenant de provoquer l’inversion de la courbe des taux US (les taux courts montants au dessus des taux longs), ce qui a toujours provoqué à terme une récession économique et un krach boursier aux USA. Mais aussi d’accroitre le coût de la dette US et des déficits actuellement en augmentation.

https://www.cnbc.com/2018/07/18/trump-worries-that-fed-will-raise-rates-twice-this-year-white-house-o.html

https://www.cnbc.com/2018/07/19/biggest-bond-market-risk-isnt-the-fed-versus-trump-or-rising-rates.html

https://www.cnbc.com/2018/07/17/feds-rate-hiking-could-flip-treasury-yield-curve-and-recession-could.html

https://www.cnbc.com/2018/07/12/bond-market-sounds-alarm-on-economy-but-it-may-be-a-false-one-for-now.html

https://www.cnbc.com/2018/07/20/trump-hits-the-fed-again-in-tweet-tightening-now-hurts-all-that-we-h.html

https://www.cnbc.com/2018/07/19/trump-lays-into-the-fed-says-hes-not-thrilled-about-interest-rate-.html

De telle sorte que la Fed de Powell s’emploie à détruire tout ce que Trump a construit jusqu’ici, en particulier en baissant massivement les impôts des Américains. Ce que le président US ne peut pas accepter.

La lutte entre Trump et Powell promet d’être particulièrement déstabilisante tant pour le dollar US que Trump veut voir baisser que pour les marchés financiers US et étrangers surévalués. Nous sommes donc sortis de toutes nos positions longues en actions US, restons sans engagement sur les obligations US et les actions ou obligations étrangères et investis en monnaies européennes, en ne gardant que des achats modérés d’options puts sur les indices boursiers US, une correction importante des actions étant partout à l’ordre du jour.

Investors are heavily buying ‘puts,’ even though the stock market is rallying

Tous les indices boursiers US ont atteint des résistances difficilement franchissables à court terme d’autant que leur saisonnalité plaide pour leur correction en août.


L’euro / dollar US a tenu les 1,1525, il devrait remonter vers 1,23 / 1,26 d’ici la fin 2018 voire bien avant. Le CHF est aussi haussier contre USD.

https://www.cnbc.com/2018/07/19/us-futures-suggest-a-negative-open-as-earnings-season-continues.html

https://www.cnbc.com/2018/07/16/morgan-stanley-strategist-stop-yawning-at-bearish-earnings-call.html

Deux commentaires importants:

https://www.zerohedge.com/news/2018-07-20/why-one-analyst-thinks-its-time-sell-faangs?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+zerohedge%2Ffeed+%28zero+hedge+-+on+a+long+enough+timeline%2C+the+survival+rate+for+everyone+drops+to+zero%29

Tech Alert

Le risque de baisse des actions US ne réside pas dans les mesures de rétorsions commerciales US (taxation des importations étrangères, chinoises en particulier) visant à réduire le déficit commercial US mais dans la politique restrictive de la Federal Reserve.

https://www.cnbc.com/2018/07/19/trump-says-hes-ready-to-put-tariffs-on-all-505-billion-of-chinese-.html

https://www.cnbc.com/2018/07/19/biggest-bond-market-risk-isnt-the-fed-versus-trump-or-rising-rates.html

Les actions européennes ne sont pas, non plus, bien orientées:

Trump devrait poursuivre ses pressions sur les partenaires commerciaux des USA et sur la Federal Reserve US jusqu’aux élections de novembre 2018. Trump ne peut évidemment pas contraindre la Federal Reserve US indépendante à changer de politique en matière de hausse de son taux d’intérêt à court terme mais il peut faire chuter le dollar US, dont la détermination du taux de change ne dépend pas de la Fed mais du Trésor US c’est à dire de son administration.

https://www.cnbc.com/2018/07/20/forex-markets-dollaryen-euro-in-focus-after-trump-comments.html

https://www.zerohedge.com/news/2018-07-05/why-one-trader-thinks-trade-war-will-send-dollar-tumbling

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-07-20/currency-war-erupts-as-trump-blasts-china-eu-for-manipulating

Une victoire de Trump aux élections de novembre 2018 lui permettrait alors de contraindre Powell à la démission et d’en finir avec l’indépendance de la Fed.

  –

https://www.cnbc.com/2018/07/20/trump-poised-to-take-control-of-the-federal-reserve.html