Ce sont les expérimentations ultra hasardeuses des banques centrales, agissant comme des pompiers pyromanes depuis 2007/2008 dans un contexte de mondialisation monétaire et commerciale sauvage structurellement destructrice, qui sont la cause principale du « flash crash » mondial actuel des obligations et des actions, heureusement enrayé à court terme
Ce sont les expérimentations ultra hasardeuses des banques centrales, agissant comme des pompiers pyromanes depuis 2007/2008 dans un contexte de mondialisation monétaire et commerciale structurellement destructrice, qui sont la cause principale du « flash crash » mondial actuel des obligations et des actions.
Étant donné qu’en effet, depuis la dernière crise d’envergure de 2007/2008, les banques centrales n’ont strictement rien fait pour réformer le Système monétaire international prenant l’eau de toute part depuis la fin (dans les années 1970) des accords de Bretton Woods de 1944, Système dont elles sont les acteurs majeurs, dans le sens de sa reconstruction équilibrée et de la limitation de la mondialisation sauvage; mais, tout au contraire, ont agi comme des pompiers pyromanes dans la mesure où elles se sont livrées les unes contre les autres à toutes sortes de manipulations effrayantes, allant de la fixation de taux d’intérêt zéro voire négatifs à la création monétaire artificielle sans fin et aux Quantitative Easings aux montants extravagants.
De telle sorte qu’en faisant exploser les montants stratosphériques de leurs propres bilans devenus pourris, comme des dettes publiques et privées gagées sur le néant; elles ont pratiqué, et continuent de le faire dans le cas la Banque centrale européenne et de celle du Japon surtout, la Federal Reserve US sous Janet Yellen ayant quant à elle diminué ses pratiques ultra hasardeuses commencées sous Ben Bernanke, des expérimentations ahurissantes qui ont conduit le monde entier à la situation actuelle sans issue dans laquelle les prix de tous les actifs ultra manipulés sont faux.
En pratiquant aussi la répression financière massive, dont il est résulté une spoliation systématique des petits détenteurs d’épargne, et les dévaluations compétitives les plus radicales de leurs monnaies nationales ou communes; les banques centrales ont entrainé une longue période de déflation se traduisant par la stagnation économique générale et l’appauvrissement de la plus grande part des populations, puis par la perte de confiance dans la valeur desdites monnaies au point que certains acteurs économiques se ruent vers des instruments ultra spéculatifs destructeurs comme les crypto-monnaies plutôt que ce continuer de détenir les monnaies nationales. Bref le bilan des faux-monnayeurs Bernanke et autres Kuroda ou Draghi, les fossoyeurs du Système monétaire international et de la valeur réelle des monnaies que leurs banques centrales émettent, est dramatiquement mauvais.
–
L’hélicoptère à monnaie de Bernanke, que Kuroda et Draghi continuent de piloter au Japon et en Europe sous une forme voisine, ayant conduit à l’explosion de la masse monétaire, n’a pas pour autant produit de relance réelle des économies mais leur effondrement déflationniste, comme en témoigne la vitesse de circulation de la monnaie qui est toujours proche de zéro. Parce que l’argent nouvellement créé n’est pas allé dans les économies réelles mais dans les marchés financiers (obligations d’Etat surtout et actions subsidiairement), étant donné que le but de toute la manœuvre consistait à continuer de gagner du temps en assurant le financement artificiel des dettes étatiques et des banques privées dont il s’agissait d’éviter la faillite immédiate, d’où les faux prix actuels de la plupart des actifs précités qui ont commencé à s’ajuster avec le flash crash. Il va en résulter plusieurs conséquences probables que nous allons analyser ci-dessous.
–
–
–
Selon les dernières publications de la Fed: l’explosion de la masse monétaire conduit à l’effondrement de la vitesse de circulation de la monnaie, raison pour laquelle il ne peut pas y avoir avant très longtemps d’inflation, contrairement aux bêtises que racontent les médias.
De toutes façons, la déflation est positive pour les obligations alors que l’inflation est positive pour les actions, de telle sorte que si l’inflation revenait les obligations chuteraient mais les actions monteraient.
–
–
–
–
–
Ne pas acheter d’or, de pétrole ni de matières premières ni d’actions dans ces secteurs qui sont très sur-achetés. Dès le 11 janvier 2018, Clive Maund avait mis en garde à propos de la baisse imminente du prix du pétrole:
–
–
–
–
–
L’or devrait atteindre 1.270 USD d’ici fin 2018:
–
–
Sans les politiques absurdes des banques centrales, les taux d’intérêt n’auraient jamais dû baisser autant ni les obligations monter autant; il n’y a aucun moyen de retarder leur ajustement avec la réalité mais seulement de le rendre le plus indolore possible. Pour ce faire, la BCE doit au plus vite sortir toute l’Europe des taux courts ou longs zéro ou négatifs.
–
–
–
Une situation absurde, anormale et intenable:
–
–
Cela fait des années qu’à travers nos livres, nos articles de presse et nos conférences nous expliquons l’échec des banques centrales sur lesquelles les Etats et les gouvernements ont eu la lâcheté de se défausser en les rendant indépendantes alors qu’elles sont dirigées par des fossoyeurs.
–
Lire, important:
–
https://www.letemps.ch/economie/monde-na-jamais-tant-doute-credibilite-banques-centrales
–
https://www.letemps.ch/economie/lanalyse-une-crise-pire-quen-1929
–
https://www.letemps.ch/economie/linvite-crise-financiere-ne-se-tromper-diagnostic
–
https://lesobservateurs.ch/2012/12/06/pour-en-finir-avec-la-crise-permanente/
–
http://www.boursorama.com/forum-sicav-et-fcp-crise–le-vrai-le-faux-et-les-remedes-372245444-1
–
http://www.quebecoislibre.org/09/090615-7.htm
–
http://www.objectifliberte.fr/ih-pierre-leconte-reformer-smi.html
–
–
–
____________
–
On ne peut pas comprendre la débâcle actuelle des marchés du crédit, en particulier de la dette titrisée (dans le sillage des pertes affectant les prêts immobiliers américains dits subprime) que l’ensemble des banques privées internationales se sont repassée – avec les conséquences financières désastreuses que l’on appréhende à peine -, sans retracer la dérive du Système monétaire international, depuis l’abandon progressif de l’étalon-or, jusqu’à sa propre destruction aujourd’hui. C’est à cette analyse passionnante que Pierre Leconte se livre dans cet ouvrage facile à lire et amplement documenté.
Les «politiques monétaires» irrationnelles conduites par les banques centrales qui agissent comme des faux-monnayeurs, sont la source de la grande crise monétaire du XXIe siècle qui a déjà commencé ! C’est leur incapacité structurelle à organiser les conditions-cadres d’une mondialisation libérale, puis à la réguler, qui explique la plupart des dérives du système financier. C’est la raison pour laquelle il faut en tirer toutes les conséquences, c’est à dire purement et simplement supprimer ces mammouths dont les pratiques laxistes et collectivistes ont échoué !
Les remèdes existent, en effet, pour mettre un terme au chaos monétaire et financier actuel : rétablissement des taux de changes fixes autour de l’étalon-or pour les monnaies étatiques actuelles, et mise en œuvre parallèle de la liberté de création monétaire permettant d’introduire une saine concurrence entre toutes les monnaies (publiques et privées), de nature à offrir à leurs utilisateurs – que nous sommes tous – la possibilité de sélectionner la meilleure possible. C’est par l’application des principes du libéralisme authentique que l’on sortira de la crise. Encore faut-il ne pas le caricaturer, mais comprendre en quoi il consiste et diffère du «capitalisme fou» – une explication salutaire que l’on trouvera aussi dans ce livre.
Si les États ne procèdent pas à la réforme urgente du Système monétaire international après son effondrement aux conséquences financières, économiques, sociales et politiques incalculables, ce sont les acteurs des marchés qui la décideront. Ils imposent déjà l’or et les autres métaux précieux comme la seule valeur réelle de réserve en face du dollar qui s’effondre, et de l’euro surévalué qui suivra, à terme, le même chemin. Il faut sortir de l’impasse actuelle pour éviter qu’une deuxième crise de 1929 nous ruine presque tous !
–
Économiste, fondateur d’une société financière en Suisse, Pierre Leconte a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York, puis conseiller d’une banque de développement et d’une banque centrale sud-américaines. Il est gérant de fortune et le fondateur et l’animateur du « Forum monétaire de Genève ».
–
___________
Les politiques ont aussi leurs propres responsabilités.
–
Comme l’analyse très bien le Wall Street Journal, nous vivons la « Correction Bernanke » puisque c’est lui qui a commencé les expérimentations ultra hasardeuses des banques centrales:
–
https://www.wsj.com/articles/the-bernanke-correction-1518221593
–
C’est aussi l’avis de Vitaliy Katsenelson:
–
–
La Fed a t’elle organisé le flash crash pour « nettoyer » la situation des marchés financiers avant que Powell commence son mandat?
–
https://www.zerohedge.com/news/2018-02-10/powell-aint-yellen-did-fed-want-correction
–
Les ETF et autres produits financiers modernes n’ont aucune responsabilité dans le flash crash actuel, mais l’on peut imputer sa rapidité au comportement irrationnel des banquiers et gestionnaires privés dans la mesure où très jeunes pour la plupart d’entre-eux ils ne connaissent rien aux mécanismes monétaires et financiers d’où leurs réactions en panique qui accélèrent les chutes.
–
–
Les banques centrales peuvent certes de façon cosmétique remonter graduellement leurs taux d’intérêt à court terme mais ne ne sont plus en mesure de réduire la taille de leurs bilans hypertrophiés d’où il en résulte que ce sont les marchés financiers qui le feront pour elles pour le cas où la croissance économique se poursuivrait; le fait que le flash crash, qui a affecté d’abord les taux d’intérêt à moyen et long termes donc les obligations avant de se propager aux actions, se produise au moment de la passation de pouvoir entre Yellen et Powell à la tête de la Fed n’est pas fortuit étant donné que ce dernier n’a pas parlé pour dire s’il allait poursuivre la politique plutôt prudente de Yellen ou bien se lancer dans quelque chose de nouveau. Les obligations restent le marché le plus risqué, à ne surtout pas acheter.
–
–
–
–
https://www.newsmax.com/finance/streettalk/alltop-allwwcur-amfeat-asfeat/2018/02/10/id/842625/
–
–
–
A noter que tous les marchés obligataires et toutes les actions ont chuté partout comme l’ont aussi fait les métaux précieux et les matières premières, ce qui démontre la bêtise de la théorie de la diversification entre plusieurs actifs de plusieurs pays. Il n’y avait pas de moyen de se protéger sauf à réduire les expositions.
–
–
–
–
http://www.businessinsider.fr/kpmg-bitcoin-est-dinosaure-de-la-crypto/
–
Les actions chinoises ont coulé:
–
Comme nous l’avions récemment prévu: à court terme, les actions US devraient fortement remonter pendant que le VIX et les taux à 10 ans US devraient rebaisser.
–
Fausse cassure à la baisse du vendredi 9 février 2018 sur le DJIA qui reste en formation de double bottom, laquelle a tenu:
–
–
–
Idem pour le S&P500 et le Nasdaq qui ont tenu leurs supports:
–
–
Le VIX replonge et les taux US à 10 ans aussi:
–
–
–
–
–
–
–
https://kimblechartingsolutions.com/2018/02/dow-jones-peaking-mega-phone-pattern-breakout/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=Dow+Jones-+Peaking+after+%22Mega-Phone%22+pattern+breakout%3F&utm_campaign=Daily+Kimble+Blog+Posts+RSS
–
Même si elles remontaient temporairement dans le sillage de la reprise de Wall Street; nous n’achèterons pas les actions, ni évidemment les obligations, européennes parce que nous sommes d’avis que l’Europe (zone euro, Royaume-Uni, Suisse aussi, etc.) va connaitre un krach obligataire et des actions majeur courant 2018, à l’automne si ce n’est pas avant, en liaison avec le changement de politique monétaire de la BCE et des autres banques centrales de la région qui mettront fin à leurs Quantitative Easings, à leurs politiques de dévaluation compétitive et à leurs taux zéro ou négatifs à court terme qu’elles remonteront, même peu, ce qui suffira à déclencher le cataclysme européen. D’où la poursuite de la hausse de l’euro et des autres monnaies européennes qui continueront d’étouffer ces pays. L’Europe retombera en récession fin 2018.
–
–
–
–
D’autant que plusieurs de ses grandes banques restent dans une situation ultra précaire et que son mécanisme Target 2 est en faillite:
–
–
http://www.businessinsider.com/deutsche-bank-shares-feb-2-2018-2
–
Target 2: Le déficit italien entraîne forcément ses créanciers du système dans la tourmente…
–
http://www.choix-realite.org/9126/les-desequilibres-monetaires-au-plus-haut-en-zone-euro-target-2
–
https://www.yardeni.com/pub/target2.pdf
–
Nonobstant le processus irréversible de décomposition politique des Etats européens et de l’UE, dont la structure est obsolète, la classe politique est pitoyable et la submersion par l’émigration musulmane croissante, avec le danger renouvelé de terrorisme islamique et de guerres à ses frontières voire en son sein.
–
–
https://www.gatestoneinstitute.org/11782/europe-islam-polls
–
https://www.dreuz.info/2018/02/02/la-france-saccroche-a-son-idiote-politique-arabe-et-envoie-des-centaines-de-millions-a-tunis/
–
https://www.dreuz.info/2018/02/06/le-naufrage-de-lalgerie-et-ses-consequences/
–
https://www.dreuz.info/2018/02/09/demain-il-y-aura-quarante-millions-dalgeriens-en-france/
–
https://www.gatestoneinstitute.org/11848/france-migrant-crisis
–
https://www.dreuz.info/2018/02/04/macron-le-printemps-arabe-nest-pas-termine-ce-president-islamophile-vient-il-darriver-de-jupiter/
–
–
–
Corruption? « Micron » vient de faire un deal scandaleux avec Amazon, il faut bien qu’il finance sa prochaine campagne électorale…
–
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/amazon-fait-la-paix-avec-le-fisc-francais-1366600.html
–
–
–
–
–
–
–
–
____________
–
Le retour au pouvoir en Allemagne de Merkel et des pseudo socialistes du SPD, responsables du chaos migratoire et alliés du dictateur turc Erdogan scandaleusement reçu par le pape alors qu’il massacre les kurdes et les chrétiens d’Orient, serait une catastrophe:
–
–
–
–
–
https://fr.news.yahoo.com/ue-erdogan-rejette-toute-option-autre-ladh%C3%A9sion-113149694.html
–
–
___________
–
–
https://fr.news.yahoo.com/litalie-vote-mois-grande-incertitude-112650794.html
–
–
–
–
http://www.atlantico.fr/decryptage/brexit-jours-theresa-may-sont-comptes-3293351.html?yahoo=1
–
–
https://www.bloomberg.com/graphics/2017-europe-populist-right/
–
Assez bonne analyse:
–
–
Le principal hedge fund mondial a quadruplé ses shorts sur les actions européennes, en particulier bancaires et italiennes…
–
–
https://www.newsmax.com/finance/streettalk/dalio-bridgewater-eu-stocks/2018/02/09/id/842542/
–
–
La reprise des taux d’intérêt allemands et européens et la baisse des obligations comme des actions allemandes et européennes pourraient être très fortes:
–
–
–
Le Dax allemand devrait atteindre les 10.000 d’ici fin 2018:
–
–
https://www.zerohedge.com/news/2018-02-01/italian-banks-are-rushing-sell-italian-sovereign-bonds-ecb
–
https://www.zerohedge.com/news/2018-01-30/forget-stocks-look-eu-bonds-they-are-real-problem
–
Krach européen qui épargnera les USA, dont la politique budgétaire et de baisse drastique des impôts de Donald Trump permettant de rendre un immense pouvoir d’achat aux agents économiques locaux, mais aussi le processus de destruction créatrice des FAANGSs qui sont presque toutes des entreprises US dont les profits ne feront que croitre, permettront de préserver la croissance économique là-bas. VENDRE L’EUROPE, ACHETER LES USA, voilà ce qu’il faut faire. Sauf évidemment pour le dollar US, encore orienté à la baisse, qu’il faut garder arbitré contre les monnaies européennes.
–
–
–
Quadruple top baissier des actions européennes mais hausse irrésistible du Nasdaq US:
–
–
–
A propos du processus de destruction créatrice des FAANGSs, qui s’explique par la fantastique révolution en cours de l’économie de l’information, de la communication, de la haute technologie et de l’intelligence artificielle, rendant obsolètes beaucoup d’entreprises de l’économie du passé; les USA sont en train d’en souffrir à court terme comme la plupart des autres pays parce que des pans entiers de la veille économie s’écroulent mais en seront dans peu de temps les grands vainqueurs tant leur avance est devenue irrattrapable. L’Europe n’a pas de FANGs d’où son dramatique désavantage structurel.
–
Les FAANGs sont en situation monopolistique, achetez-les via l’achat d’options calls sur le Nasdaq et autres indices boursiers US par exemple, comme nous le faisons:
–
–
–
http://www.businessinsider.com/amazon-shaking-up-healthcare-industry-ripe-for-disruption-2018-2
–
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-02-08/will-amazon-disrupt-health-care
–
–
–
–
–
https://www.newsmax.com/finance/streettalk/amazon-stock-value-microsoft/2018/02/02/id/841173/
–
http://www.businessinsider.fr/jeff-bezos-amazon-dit-alexa-a-battu-attentes-ventes-t4-2018
–
https://www.newsmax.com/finance/companies/amazon-fedex-ups-delivery/2018/02/09/id/842389/
–
–
En outre, Trump, dans le cadre de son programme MAGA (« Make America Great Again »), s’il ne s’attaque pas directement au Système monétaire international déficient actuel mais s’emploie à faire cesser la sur-évaluation du dollar US, est toutefois bien décidé à mettre un terme au libre-échange sauvage mondialisé dont les USA sont devenus « le dindon de la farce » étant donné que les deux phénomènes précités ne profitent qu’aux BRICs (Chine surtout) et à l’Europe (Allemagne surtout) comme en témoigne le déficit commercial béant insupportable US qu’il faut réduire par tous les moyens; les USA ne pouvant pas continuer à rester la variable d’ajustement du monde entier en absorbant ses productions à bas coûts ainsi que les présidents US successifs depuis la fin du mandat de Ronald Reagan l’ont bêtement accepté. Il en résulte que les pays exportateurs ont mangé leur pain blanc et vont devoir changer leurs modèles mercantilistes de développement via l’exportation pour des modèles nationaux de développement domestique autocentrés qui dans un premier temps vont les affaiblir. D’où la moindre compétitivité et rentabilité à venir de leurs entreprises qui chuteront en bourse si Trump parvient à sortir les USA des accords commerciaux internationaux actuels injustes pour eux et à les renégocier sur des bases bilatérales plus favorables pour les USA.
–
https://www.wsj.com/articles/u-s-trade-gap-highest-in-nine-years-in-december-1517923918
–
–
–
La globalisation ne peut pas être permanente:
–
https://www.zerohedge.com/news/2018-02-01/nine-reasons-why-globalization-cant-be-permanent
–
____________
–
–
–
Les USA sont au beau fixe au plan économique et la correction boursière chez eux est à court terme exagérée:
–
–
–
–
–
–
Trump gagne des points sur le plan politique intérieur US:
–
–
http://www.atlantico.fr/decryptage/trump-bond-en-popularite-quelques-mois-mid-terms-3298924.html
–
–
–
–
https://www.dreuz.info/2018/02/05/selon-le-new-york-post-le-memo-de-la-commission-denquete-de-nunes-prouve-que-le-deep-state-existe-bel-et-bien/
–
–
–
https://fr.news.yahoo.com/trump-se-juge-totalement-innocent%C3%A9-par-la-note-111819338.html
–
–
–
https://www.dreuz.info/2018/02/06/dossier-russe-letau-se-resserre-autour-de-clinton/
–
–
–


























